guadeloupe-guide guadeloupe-guide guadeloupe-guide
guadeloupe-fond
guadeloupe-guide
guadeloupe-guide
guadeloupe-guide
Accueil guadeloupe-guide Plan du site guadeloupe-guide Il est 23 h 43 en Guadeloupe guadeloupe-guide guadeloupe-guide  guadeloupe-guide guadeloupe-guide Contacts
guadeloupe-guide
guadeloupe
 GUADELOUPE TOURISME
 - Gîtes et Bungalows 
 - Hôtels 
 - Loueurs de voitures 
 - Restaurant 
 - Plongée 
 - Excursions 
 - Pêche, Pêche au gros 
 - Parc, Expos, Musées 
 - Loueurs de bateaux 
 - Compagnies aériennes 
 - Compagnie maritimes 
 - Souvenirs, Artisanat 
 - Bars 
 - Discothèques 
 - Agence de Voyages 
 - Administrations 

 GUADELOUPE INFOS
 - Présentation 
 - Animation 3D 
 - Climat 
 - Géographie 
 - Communes 
 - Plages 
 - Nature 
 - Gastronomie 
 - Évènements 

 GUADELOUPE PHOTOS
 - La Basse-Terre 
 - La Grande-Terre 
 - Les Saintes 
 - Marie Galante 
 - La Désirade 
 - Petite-Terre 
 - Îlet Caret 
 - La Faune 
 - La Flore 
 - Films et animation 3D 

 GUADELOUPE LIENS UTILES
 - Informations locales 
 - Liens utiles 

 GUADELOUPE NEWSLETTER
 - Inscription aux news 

 GUADELOUPE INTERNET
 - Création de site internet 
 - Hébergement de site internet 

LA GASTRONOMIE GUADELOUPÉENNE



Si la diversité caractérise la Guadeloupe, il en sera de même pour sa gastronomie. Cuisine créole, asiatique, indienne et française se sont métissées depuis longtemps. Il est à noter que l'Antillais a pour habitude de manger épicé et la diversité des piments locaux le comble. Un repas typique vous fera découvrir en entrée, les acras (beignets de morue), le boudin antillais, les crabes farcis. Les crudités locales sont également bien présentes dans ces entrées.

En plat, reviennent souvent de nombreux ragoûts et plats bien mijotés, à base de volaille et de porc principalement, et accompagnés de dombrés (petites boulettes de farines), de riz haricots rouge, et d'une variété incroyable de patates, ignames, madère, patate douce, christophine, fruit à pain, etc..........

Poissons frais grillés, ouassous (écrevisse de rivière) et l'inévitable langouste seront servies avec la sauce chien véritable vinaigrette créole.Vous aurez peut-être la chance de déguster du lambi, énorme coquillage, délicieusement bon, mais tellement prisé que bientôt disparu.

De nombreuses épices, savamment cuisinées comme le massalé, serviront au préparation du célèbre Colombo de viande ou de poisson. Le blaff de poissons ou d'oursins, le matété de crabe que l'on déguste à Pâques, le féroce d'avocat et le jambon de Noël (à l'ananas) sont un aperçu de la multitude de saveurs qu'offre la cuisine Guadeloupéenne.

Pour terminer ce merveilleux repas, les fruits de l'ile aussi différents de goût que de forme, ananas, banane, maracudja, goyave, etc, déclinés sous toutes les formes sauront apaiser vos papilles sans oublier la noix de coco en flan en sorbet et en gâteau (blan mangé coco et tourment d'amour).

Inévitable bien sur de goûter le rhum de la Guadeloupe. On vous le servira en cocktail de bienvenue, le planteur, mélange de jus de fruits frais, de citron, de sucre et de rhum. Le ti'punch sera l'apéritif, sec, avec un peu de sucre et de citron. Après un bon repas vous apprécierez, avec modération bien sur, un rhum vieux, brun et boisé. A éviter , peut-être, le décollage, le rhum sec dès l'aube et son amortisseur, un grand verre d'eau glacé.

A bon entendeur ..............




Quelques recettes........

TI-PUNCH
Dans un verre, verser le sirop de sucre de canne puis le rhum blanc. Ajouter un zeste et quelques gouttes de jus d'un citron vert. Remuer. Boire sans glaçe ou avec 1 ou 2 glacons à la façon Martiniquaise.

BANANES FLAMBEES
Epluchez les bananes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites-les dorer dans une poêle avec du beurre puis soupoudrez-les de sucre et de cannelle. Lorsqu'elles sont caramélisées, arrosez-les de rhum chaud et faites-les flamber.

ACRAS DE MORUE
La veille faire tremper la morue dans de l'eau froide en changeant l'eau au-moins trois fois.
Nettoyer la morue en enlevant la peau et les arêtes. La passer au mixer avec les oignons-pays (ou cives), la gousse d'ail, l'oignon-France, le thym, le persil et le piment. Battre 200 g de farine au fouet et y ajouter au fur et à mesure un verre d'eau en évitant les grumeaux. Incorporer 2 jaunes d'œufs et la préparation de morue. Laisser reposer. Au dernier moment mettre une pincée de bicarbonate de soude et incorporer les blancs battus en neige. Faire cuire les acras en les plongeant dans de l'huile très chaude.

LE COLOMBO
Le colombo s'achète tout prêt dans des sachets ou si vous préférez le faire vous-même; une cuillerée à café : de graines de coriandre, de cumin, de poivre noir en grain, de curcuma, une noix de gingembre râpée, du piment. Bien moudre le tout.

LA SAUCE CHIEN
Hachez finement 2 échalotes, des cives, 1 gousse d'ail et du persil. Ajouter le jus d'un citron vert, du sel, du poivre, 1 piment, un bol d'eau chaude et une cuillérée à soupe d'huile.






Google












guadeloupe-fond
guadeloupe guide Webmaster guadeloupe guide Copyright © 2007 GUADELOUPE-GUIDE guadeloupe guide
guadeloupe-fond
 Nos partenaires : Guadeloupe Guide | La Guadeloupe | Bateaux |