guadeloupe-guide guadeloupe-guide guadeloupe-guide
guadeloupe-fond
guadeloupe-guide
guadeloupe-guide
guadeloupe-guide
Accueil guadeloupe-guide Plan du site guadeloupe-guide Il est 7 h 21 en Guadeloupe guadeloupe-guide guadeloupe-guide  guadeloupe-guide guadeloupe-guide Contacts
guadeloupe-guide
guadeloupe
 GUADELOUPE TOURISME
 - Gîtes et Bungalows 
 - Hôtels 
 - Loueurs de voitures 
 - Restaurant 
 - Plongée 
 - Excursions 
 - Pêche, Pêche au gros 
 - Parc, Expos, Musées 
 - Loueurs de bateaux 
 - Compagnies aériennes 
 - Compagnie maritimes 
 - Souvenirs, Artisanat 
 - Bars 
 - Discothèques 
 - Agence de Voyages 
 - Administrations 

 GUADELOUPE INFOS
 - Présentation 
 - Animation 3D 
 - Climat 
 - Géographie 
 - Communes 
 - Plages 
 - Nature 
 - Gastronomie 
 - Évènements 

 GUADELOUPE PHOTOS
 - La Basse-Terre 
 - La Grande-Terre 
 - Les Saintes 
 - Marie Galante 
 - La Désirade 
 - Petite-Terre 
 - Îlet Caret 
 - La Faune 
 - La Flore 
 - Films et animation 3D 

 GUADELOUPE LIENS UTILES
 - Informations locales 
 - Liens utiles 

 GUADELOUPE NEWSLETTER
 - Inscription aux news 

 GUADELOUPE INTERNET
 - Création de site internet 
 - Hébergement de site internet 

GUADELOUPE:
Les Saintes, Marie-Galante, La Désirade, Petite-Terre
ainsi que Saint-Martin et Saint-Barthélémy.


Présentation

La Guadeloupe c'est: La mer à 28°, L'air à 30°, Le rhum à 50°
Nichée dans l'arc antillais, Karukera ou l'île aux belles eaux à l'aspect d'un gigantesque papillon.
La Guadeloupe est imprévisible, allant du danger des cyclones et du ronflement de "Dame" la Soufrière, le volcan, sans oublier les fréquentes petites secousses sismiques. Mais cela n'enlève rien à la douceur et au romantisme de ses longues plages de sables blanc, jaune, et noire, à son soleil permanent et sa mer bleue digne des plus belles cartes postales.
Vous y découvrirez également des rivières aux eaux translucides et des chutes d'eau de plus de 100 mètres de haut. La Guadeloupe est fascinante par sa diversité, mais également par ses habitants. Apportez votre sourire, on vous le rendra au centuple et vous découvrirez un peuple digne, aimable et doué pour le bonheur.
Enfin sachez que les antillais sont bruyants, les moustiques souvent persévérants, l'argent facilement fuyant, le soleil brûlant, le ti punch enivrant, mais il ne restera de votre séjour qu'un grand sentiment d'attachement d'ou le surnom "île des revenants".



En Bref:
Département Français d'Outre mer depuis le 19 mars 1946
Préfecture: Basse-Terre
La superficie totale de la Guadeloupe et des ses Dépendances est de 1780 Km² pour une population proche des 450.000 habitants. Cliquez ici pour plus d'informations sur la géographie de la Guadeloupe
Pour les ressortissants français une simple carte d'identité est demandée, sinon le passeport est recommandé.
Il faut entre 7 et 8 heures de vol pour vous y rendre au départ de Paris et il y a 6 heures de décalage horaire l'été et 5 heures l'hiver.

La monnaie est l'euro, les cartes de crédits sont acceptées presque partout, par contre les chèques hors place (hors du département) sont très souvent refusés, et les espèces sont toujours les bienvenues.

Proche de l'équateur la Guadeloupe est bercée par un climat tropical toute l'année. La température varie de 20° à 28° la nuit et de 28° à 34° le jour, avec une saison sèche de janvier à juin et une saison humide de juillet à décembre. Cliquez ici pour plus d'informations sur le climat en Guadeloupe

Les Conditions Sanitaires
Pour votre voyage, pour tout savoir sur les conditions sanitaires pour votre arrivée en Guadeloupe voici nos conseils...
1) Précautions générales
2) Les vaccinations
3) Prévention de la diarrhée du voyageur (turista)
4) Risques particuliers
5) Trousse à pharmacie
6) Adresses / Numéros de téléphones utiles

1) PRECAUTIONS GENERALES
Si la plupart des séjours en Guadeloupe ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Les risques sanitaires sont globalement faibles. Les infrastructures sanitaires sont d'un très bon niveau.
- Maladies préexistantes ou prise de médicaments au long cours
Vous pouvez évidemment voyager mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
Ne mettez pas tous vos comprimés dans vos bagages à soute (quelques-uns se perdent !) Evidemment allez voir votre médecin avant de partir.
- Traumatismes (accidents de circulation, sports,
Ils représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves. L'ambiance insouciante des vacances fait parfois oublier les règles élémentaires de sécurité. Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité,.....) et casque impératif si vous roulez à moto.
- Marche pieds nus
A éviter car en plus du risque de blessure difficile à cicatriser en milieu tropical,
vous vous exposez à des infections parasitaires digestives ou cutanées (ankylostomoses, anguillulose marche sur sol humide; larva migrans cutanée marche sur sable).
- Soleil
Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables parfois sévères. Il faut éventuellement préparer sa peau avant de partir et de toutes façons il faut éviter une exposition solaire prolongée. L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable. Par ailleurs l'association conjointe chaleur/soleil/déshydratation peut entraîner un coup de chaleur dont certains peuvent être graves.

2) LES VACCINATIONS
Il n'y a aucune obligation vaccinale pour le voyageur en Guadeloupe.

3) PREVENTION DE LA DIARRHEE DU VOYAGEUR (Turista)
- Faible et la turista est bénigne dans la majorité des cas. Quelques précautions: Les aliments les plus à risque sont les plats préparés et consommés froids dans un deuxième temps ; les fruits de mer, viandes, poissons peu ou mal cuits et les crudités ainsi que les fruits non épluchés par soi-même sont également à risque. Si une diarrhée survient le plus important est de boire (du thé, du jus de fruit plus des gâteaux salés). Des anti-diarrhéiques (Smecta, Tiorfan) peuvent être utiles. N'utilisez l'Imodium (ou lopéramide) que le moins possible (en cas d'urgence !) et surtout pas en cas de fièvre et de diarrhée sanglante. Dans quelques cas un antibiotique (par ex : Noroxine sur 3 à 5 jours) peut se justifier (diarrhée persistante, diarrhée avec fièvre). Mieux vaut que la prescription soit confirmée par un médecin consulté localement.

4) RISQUES PARTICULIERS
- Mise en garde vis à vis de la faune :
Avant de vous chausser, vérifier que des insectes ou autres bêtes n'y ont pas élu domicile, leur réaction à l'arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse.
- Maladies sexuellement transmissibles: En dehors du Sida, de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs (gonococcies, chlamydiose, syphilis, herpès, hépatite B,). L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.
- Infections respiratoires :
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer les différences de température (avion, ambiance climatisée) favorisent les infections respiratoires banales (pharyngite ,bronchite)
- Autres maladies :
La dengue peut être transmise par des piqûres de moustiques : munissez-vous de répulsif et imprégnez vos vêtements d'insecticides.
- Ciguatéra : la consommation de certains poissons (principalement les poissons carnivores comme le barracuda) peut entraÓner une toxi-infection se manifestant par des troubles neurologiques et digestifs. Le risque est très variable dans le temps et dans l'espace (fonction de certaines conditions, comme les cyclones ou la pollution marine, qui modifient le biotope local). Cette toxi-infection survient par petites épidémies.
- La bilharziose (schistosomose) intestinale existe encore en Guadeloupe. Le risque est cependant devenu extrêmement faible et, sauf avis contraire, il n'y a pas de précautions particulières à prendre pour les bains en eau douce.


5) TROUSSE A PHARMACIE
- Traitement habituel et contraceptif.
- Répulsif Insect Ecran peau et vêtement.

6) ADRESSES / NUMEROS DE TELEPHONE UTILES
Numéro des urgences médicales : 112 ou 15
Indicatif téléphonique d'entrée dans le pays : 590
Indicatif téléphonique de sortie du pays : 00
Centre Hospitalier de Pointe à Pitre: (0590) 89 10 10




Google












guadeloupe-fond
guadeloupe guide Webmaster guadeloupe guide Copyright © 2007 GUADELOUPE-GUIDE guadeloupe guide
guadeloupe-fond
 Nos partenaires : Guadeloupe Guide | La Guadeloupe | Bateaux |